Lunettes de soleil attention aux contrefaçons

Balise alt de l'image
+Aa-
Ne cédez pas à la tentation des lunettes pas chères ! Pour vos yeux, leur mauvaise qualité est un danger.

L’été, vous trouvez très facilement sur les marchés et les bords de plages des vendeurs de lunettes pas chères. De primes abord, elles ressemblent aux montures de marques telles que Ray Ban ou Gucci. Mais ces lunettes sont des contrefaçons, dangereuses pour vos yeux. Comment ces lunettes peuvent-elles être beaucoup moins chères que celles vendues en magasins d’optique ? C’est très simple : au contraire de ces dernières, elles ne coûtent pas cher à fabriquer. Et cela pour une bonne raison : leur qualité est moindre. Les lunettes de soleil vendues chez un opticien sont réalisées dans des matériaux performants, solides et durables, comme l’acétate ou le grilamid, spécialement étudiés pour ne pas se briser en cas de choc modéré. Les fabricants de lunettes de contrefaçon n’ont pas ces scrupules, et fabriquent leurs lunettes dans des matériaux bas de gamme, qui font illusion au moment de l’achat mais ne durent pas et cassent très facilement, risquant de vous blesser en cas de choc.
La contrefaçon est un fléau pour les grandes marques de lunettes, qui investissent dans la recherche et le développement mais ne sont pas rémunérées pour leurs créations ou leurs innovations. Ces entreprises risquent aussi d’avoir une mauvaise image à cause de la qualité médiocre des produits contrefaits qui portent apparemment leur marque. C’est pour cela que la contrefaçon est un délit puni par la loi (le fabricant comme l’acheteur) et pris très au sérieux par les autorités.
Mais en plus de ces dommages subis par les marques, vos yeux qui risquent aussi de graves conséquences ! En effet, porter des lunettes de soleil de mauvaise qualité est encore plus dangereux pour vos yeux que ne pas porter de lunettes de soleil du tout. Car un verre foncé n’est pas forcément protecteur ! Un verre teinté mais non filtrant a même l’effet inverse : en favorisant la dilatation de la pupille, il laissera pénétrer encore plus d’UV nocifs dans l’œil, dégradant irrémédiablement votre capital soleil et votre santé visuelle.
Depuis le 01/07/1995, une réglementation européenne précise le niveau de protection que doivent apporter les verres solaires. Ils sont classés en 5 catégories (de 0 à 4) et doivent porter le marquage « CE ». Mais sur des lunettes de contrefaçon, même ces informations peuvent être fausses. La seule solution pour être sûr de choisir des lunettes de soleil de qualité et conformes aux normes de protection, c’est de se rendre dans un magasin clairement identifié, comme un Opticien Libre.
Alors pour toutes ces raisons, ne cédez pas à la tentation d’acheter ces lunettes de mauvaise qualité. Cela peut sembler être une bonne affaire, mais au final ce sont vos yeux et votre santé visuelle qui en paient le prix !

Nos dernières Actualités

Contactez-nous

Horaires

Lun. 08h30-17h30
Mar. 08h30-17h30
Mer. 08h30-17h30
Jeu. 08h30-17h30
Ven. 08h30-17h30
Sam. 09h00-12h00
Dim. Fermé

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour retrouver toutes nos actualités, offres et événements.

Découvrez nos avis clients

4.7/5
sur 104 avis

5
(88)
4
(13)
3
(1)
2
(0)
1
(2)
4
Le 13/06/2024
Opticienne très à l'écoute accueillant attentive et patiente avec les clients
4
Le 11/06/2024
Pas de commentaire
5
Le 08/06/2024
Je suis énormément satisfait, j'ai trouvé l'accueil très chaleureux, avec énormément de joie et de gaieté , je leur donné 20 20.